Quelle nutrition adopter avant, pendant et après l’effort ?

Une bonne performance sportive passe aussi par une bonne nutrition. Que ce soit avant, pendant ou après l’après effort, bien manger et bien boire font partie des critères à prendre compte pour tirer le maximum de profit d’une activité physique.

Avant l’effort

L’intérêt d’avoir une bonne nutrition avant de faire du sport est de ne pas ressentir la faim pendant l’exercice physique. Votre corps pourra de plus puiser dans ses réserves pour alimenter vos muscles pendant l’effort. Voici quelques conseils pour une bonne préparation nutritive avant d’enfiler ses baskets :

Boire beaucoup : un sportif a besoin de boire entre 3 et 3,5 litres d’eau par jour. Il est donc primordial de beaucoup boire avant un effort physique, surtout dans les 2 à 3 jours qui précèdent l’effort. Et bien sûr, le matin de ce dernier.

Manger équilibré : 3 à 4 heures avant l’activité physique, il est conseillé de consommer un repas équilibré, avec une viande, des fruits, légumes et des produits céréaliers. Le tout sans friture ni sauces grasses. Il est aussi important de choisir des aliments riches en glucides, modérés en protéines et faibles en matières grasses. Une combinaison qui favorisera une rapidité de digestion.

Pendant l’effort

Pendant votre sport, vous allez perdre des liquides, notamment à cause de la transpiration, mais aussi des glucides. Il faut donc veiller à compenser pour maintenir sa performance et son état de santé.

La base est de s’hydrater. Pendant l’effort physique, boire est une des choses à laquelle vous devez penser régulièrement. Tout dépend de la durée de votre séance, mais dès qu’elle dépasse les 30 minutes, il faudra boire de l’eau au moins toutes les 20 minutes. Si la durée de votre effort dépasse les 60 minutes, vous pouvez opter pour une boisson sucrée.

Pour le solide, il existe des barres énergisantes. N’en abusez pas, mais elles vont vous permettre d’avoir un complément en plus de votre boisson.

Aussi, comme les fruits qui sont aussi recommandés, les barres énergétiques vous apporteront un boost quasiment immédiat.

Notez que ces barres ne doivent pas avoir de morceaux, afin de faciliter la mastication.

Après l’effort

Le réconfort ! Vient le moment de la récupération et la nutrition y joue un rôle prépondérant. En effet, après le sport et dès les 30 premières minutes, le corps doit remplir ses réserves, épuisées par l’activité physique. Veillez donc à emmagasiner suffisamment d’énergie et de glucides, notamment pour restaurer le glycogène musculaire.

Ceci vous permettra une récupération plus rapide pour vos muscles. Vous retrouverez parmi les produits conseillés les fruits comme les bananes, des produits laitiers comme les yaourts aux fruits, les céréales, les barres de céréales ou encore les boissons énergétiques.

Aussi, en cas d’effort important, les boissons de récupération peuvent être utiles. Bien sûr, il faut aussi continuer à boire de l’eau, jusqu’à 1,5 litre si votre activité physique fut intense. Notez que les boissons caféinées, alcoolisées ou gazéifiées sont à éviter.

Pour conclure, sachez qu’une bonne nutrition va de pair avec une bonne préparation physique avant un effort. Il est tout aussi capital de se préparer physiquement que de bien manger et bien boire avant de faire du sport ou de participer à une compétition.

Vous pouvez avoir fait la meilleure préparation physique possible, si vous ne soignez pas votre alimentation, votre corps et votre performance en souffriront !